Reconnue comme « La Banque de la Voile », la Banque Populaire Grand Ouest développe une stratégie de sponsoring en multipliant les actions et en s’engageant au quotidien pour le développement de ce sport. A l’occasion de la 7e édition des Fêtes Maritimes Internationales de Brest, la Banque Populaire Grand Ouest souhaita apparaître comme un acteur majeur et accueillir de très nombreux visiteurs sur son stand. Pour rendre visible cette implication et cette présence, une campagne de clean tags (marquages propres) à la peinture biodégradable à la craie fut déployée dans les allées de Brest 2016. Composé de quatre pochoirs différents, ce dispositif de street marketing permit de mettre en évidence les animations et autres surprises concoctées par la Banque Populaire Grand Ouest.
Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Inrap la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie. Pour l’édition 2016, l’Inrap décida d’innover en introduisant un pochoir et de la peinture biodégradable à la craie dans la « boîte à outils » de chaque organisateur. Les clean tags (marquages propres) réalisés permirent aux différentes directions interrégionales d’accueillir le public dans des conditions optimales.
Enserrés sur le mobilier urbain du centre-ville de Rennes ou tenus par des hôtes, les supports ont promu l’ouverture des vols vers Nice et Marseille opérés par Volotea. L’affichage board a permis à la compagnie aérienne espagnole d’obtenir une visibilité importante dans des périmètres tactiquement attrayants et ordinairement vierges de publicité.
Pour remporter des billets d’avion au départ de Rennes via un tirage au sort, les personnes intéressées devaient se faire photographier derrière les panneaux.
Cette opération de street marketing a également permis de distribuer des flyers et de collecter des données.
10 ans. 10 ans que Les Champs Libres sont l’équipement culturel phare de Rennes Métropole. Pour célébrer cet anniversaire, Les Champs Libres décidèrent de couvrir leur entrée principale de plusieurs dizaines de clean tags (marquages propres). Réalisés avec une peinture biodégradable à la craie, les marquages propres (clean tags) accueillirent les visiteurs des Champs Libres avant et pendant les festivités.
Souhaitant promouvoir la première édition de son budget participatif au plus près des Rennais, la Ville de Rennes misa notamment sur les journaux géants pour sa campagne de communication d’envergure. Complément pertinent à l’affichage, le journal géant permit à la municipalité d’être présent au cœur des lieux à fort trafic, souvent vierges de publicité. Ce vecteur de communication permit également d’accroître la réussite de la distribution one to one et de toucher chaque strate de population dans leur quotidien.
Désireux d’inciter les Rennais à participer à la votation citoyenne de son premier budget participatif, la Ville de Rennes a décidé de recourir au clean tag. Disséminés sur tout le territoire, les clean tags (marquages propres) à la peinture biodégradable à la craie ont permis de toucher un nombre important de votants potentiels et de les sensibiliser aux projets proposés par les habitants. Les marquages propres (clean tags) ont été visibles pendant la durée du dispositif et ont disparu naturellement.
Attentive aux circuits courts et au développement local, La Ruche qui dit Oui ! a souhaité promouvoir son service au plus près de ses prospects nantais. Une campagne de clean tags (marquages propres) a ainsi été déployée aux alentours des Ateliers de Bitche (lieu de distribution des commandes), et plus largement sur les zones d’attractivité de Nantes.
Réalisés avec une peinture biodégradable à la craie et deux pochoirs aux messages distincts, les marquages propres (clean tags) ont également permis de renforcer l’identité de marque.
A l’occasion de la première exposition dédiée au peintre américain Walton Ford en France, le musée de la Chasse et de la Nature a désiré recourir au clean tag (marquage propre) pour attiser la curiosité des passants. Ainsi, un quadrillage du Marais (3e et 4e arrondissements de Paris) a été mis en place. En résonance avec une partie du contenu de l’exposition, plusieurs dizaines d’empreintes de la Bête du Gévaudan ont orienté les visiteurs potentiels vers le musée.
Sciemment énigmatique, les marquages propres (clean tags) à la peinture biodégradable à la craie ont permis au musée de la Chasse et de la Nature de communiquer différemment et d’accroître sa notoriété.
Bénéficiant de lʼanimation engendrée par la 45e édition de la Grande Braderie de Rennes, trois hôtes/hôtesses et trois salariés du restaurant McDonaldʼs Rennes Colombia s’immergèrent dans la foule des badauds pour retenir leur attention et les convier à profiter dʼoffres exclusives. Chaque heure, un nouveau mot de passe fut dévoilé par l’équipe de street marketing. La divulgation du mot de passe en caisse permit aux prospects dʼobtenir lʼoffre en vigueur.
Les journaux géants, ainsi que la distribution de flyers et de ballons de baudruche offrirent une visibilité importante au premier restaurant McDonaldʼs de Rennes et permirent à lʼenseigne de capitaliser de la sympathie.
En conformité avec la charte Biocoop, le clean tag (marquage propre) s’insère parfaitement dans un cahier des charges garant d’un engagement pour la planète et la santé de l’homme. Réalisés avec une peinture biodégradable et deux pochoirs, les marquages propres (clean tags) eurent un double objectif. Le premier support promut chaque point de vente dans un périmètre de 500 mètres autour de chacun d’eux, tandis que le second permit de promouvoir le site de vente en ligne de Biocoop Toutelabio. En filigrane de cette opération de street marketing, l’identité de marque se vit renforcée par la diffusion de ces dizaines de clean tags (marquages propres) à Paris.