Influencés par le milieu de l’art urbain, les clean tags (marquages propres) à la peinture biodégradable à la craie respectant l’homme et l’environnement (formulation conforme aux dernières normes européennes) ont permis de susciter l’intérêt des usagers et des futurs utilisateurs potentiels du service LE vélo STAR. Les marquages propres (clean tags) ont été diffusés, sur le sol, à proximité des principales stations de métro et LE vélo STAR du centre-ville de Rennes. A forte visibilité, ce procédé de street marketing a facilité l’accès à l’information aux cibles principales et souligna le fait qu’à l’orée du printemps, il est plus agréable de « cobicycletter » et donc de recourir au système de vélos en libre-service mis en place par Rennes Métropole. Les inscriptions blanches et bleues se sont éclipsées naturellement au terme de la proposition tarifaire et ont constitué un vecteur de communication efficient et d’un excellent rapport visibilité-prix.
Cette opération de marketing alternatif a donc contribué à l’introduction de l’offre printanière du service LE vélo STAR et permit d’être en phase avec sa spécificité durable.
Clean tag Street marketing