Placée aux abords directs des lieux stratégiques de Saint-Jacques-de-la-Lande, commune limitrophe de Rennes, l’opération de street marketing visant à promouvoir la 2e édition de la Fête du vélo était composée de trois ingrédients. Lorsque les Jacquolandins ont abordé chaque site, ils ont tout d’abord découvert une manifestation d’arbres. Munis de pancartes en carton sur lesquelles étaient inscrits des messages à caractère informatif et revendicatif, les arbres tenaient les supports avec des doigts formés à l’aide de rameaux.
Ensuite, afin d’accentuer la visibilité de ce dispositif alternatif, des marquages propres (clean tags) en forme d’empreinte d’ours blanc ont été apposés sur le sol. Le pochoir invita les Jacquolandins à suivre le chemin de pas et ainsi contribuer à l’essor de la pratique du vélo. Ce procédé de street marketing permit d’informer les cibles principales et souligna le fait qu’à l’orée de l’été, il est plus agréable de recourir à ce mode de déplacement durable pour se mouvoir et découvrir ou redécouvrir sa commune. A base de peinture biodégradable à la craie, les inscriptions se sont éclipsées naturellement au bout de quelques jours et ont constitué un vecteur de communication efficient et d’un excellent rapport visibilité-prix.
Enfin, durant la semaine de l’événement, ainsi que le jour J, un ours blanc fit son apparition à la sortie de trois écoles de Saint-Jacques-de-la-Lande, sur le cours Camille Claudel et sur le parcours de la randonnée à vélo. Sa présence permit d’aller plus facilement à la rencontre des enfants et servit de trait d’union entre les différentes animations.
Clean tag Distribution "one to one" Street marketing